Pluridisciplinarité des equipes
Du séjour post-lésionnel immédiat à la réinsertion sportive pré-compétition, l'équipe médicale du CERS développe des protocoles de rééducation et de réadaptation spécifiques, pour un retour sur le terrain dans les meilleurs délais. Un projet thérapeutique adapté au traumatisme que vous avez subi, à votre morphologie et au sport que vous pratiquez est ainsi mis en place. Il comprend notamment 5 à 6 heures de rééducation par jour.
Cap sur un encadrement de haut niveau
Chaque patient est encadré par un "team médical" (médecin, kinésithérapeute, infirmière, préparateur physique) qui le suit tout au long de son séjour.
Une visite médicale hebdomadaire permet d'évaluer les progrès de chaque patient et de fixer de nouveaux objectifs.
Des protocoles de rééducation performants
Les protocoles de rééducation du CERS Capbreton sont adaptés à votre situation : traumatisme subi, morphologie et sport pratiqué. Chaque kinésithérapeute a en charge un groupe de patients qu’il suit tout au long de leur séjour afin de mieux personnaliser les soins et de mesurer les efforts accomplis.
Un programme de préparation physique
Véritable interface entre la rééducation fonctionnelle et le retour effectif sur le terrain, la préparation physique vise au renforcement et à la coordination musculaire, indissociables d’une bonne condition physique.
Votre prise en charge est mise en place à partir d’une évaluation, pour chacune des activités, en fonction de votre niveau sportif, de votre discipline et de vos différentes pathologies. Son déroulement dépend en grande partie de vos motivations.
Une planification des programmes est effectuée sur la durée du séjour, en tenant compte de la charge de travail quotidienne.
Les contenus de la préparation physique sont mis en place en collaboration avec l’équipe médicale pour chaque activité.
Un programme de récupération
Une équipe spécialisée encadre le soir et en fin de semaine des séances de récupération et de détente. Au programme : retour veineux, cohérence cardiaque, natation éducative, sauna, hammam, douche à affusion, bains froids ...
Un suivi en ergothérapie
Le programme de rééducation en ergothérapie est adapté à chaque patient. Il vise à la récupération du geste sportif idéal. Une mise en situation progressive par le biais de multiples activités dirigées permet d'optimiser l'autonomie gestuelle du sportif.
Un suivi diététique
Une alimentation de qualité est un élément clé, de votre rééducation ou de votre réathlétisation, pour une bonne préparation à l'effort, pour une meilleure endurance au fil des séances physiques de la journée, et pour optimiser la récupération.
Pour plus d'informations, voir notre page La restauration et les prestations diététiques
Un suivi psychologique
Le contexte psychologique participe activement à une bonne récupération. Aussi, le CERS Capbreton propose un suivi psychologique en lien avec votre blessure ou tout autre problématique pouvant interférer sur votre bien-être à ce moment-là. Pour définir vos besoins, des questionnaires permettent d’évaluer votre état émotionnel, vos addictions éventuelles et votre situation sociale. Un rendez-vous pourra vous être proposé par la psychologue de l’établissement. Vous êtes toutefois libre d’initier vous-même cette démarche.
Une éducation thérapeutique, une lutte contre les addictions et un soutien social
Un programme spécifique d’éducation thérapeutique est mis en place.
Une cellule d’addiction œuvre en matière de lutte contre les dépendances.
Une assistante sociale assure des permanences, au sein du CERS, pour vous accompagner dans vos démarches administratives et de reconversion.