La démarche qualité

Depuis sa création en 1991, le CERS Capbreton s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Usagers (CDU) est mise en place pour veiller au respect des droits des patients.

 

La politique qualité du CERS Capbreton

La politique qualité de l’établissement est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés, appliqués par les différentes équipes de l’établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services selon des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure. C'est pourquoi les priorités du projet d'établissement sont axées sur :

  • le traitement de la douleur,
  • la prévention des risques,
  • la maîtrise de la qualité,
  • l'éducation thérapeutique,
  • l’identitovigilance.

Pour améliorer encore davantage la qualité de votre accueil et de votre prise en charge, la direction ainsi que les équipes médicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation.

 

Les indicateurs de qualité - Sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales

Attaché à la qualité de la prise en charge au quotidien, le CERS de Capbreton participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ces derniers permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Ces indicateurs sont publiés en ligne par le ministère de la Santé et accessibles au grand public sur le site Qualiscope de la Haute Autorité de Santé

Les indicateurs de Certification pour la qualité des soins 

Version de la certification : référentiel 2014

 

Date de la décision de certification : Juillet 2016


Les indicateurs de satisfaction et expérience des patients hospitalisés (e-Satis) : 2021 

Indicateur

Description

Secteur

Score HAS

E-satis en Hospitalisation +7jours SSR

Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 7 jours en Soins de Suite et de Réadaptation et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis.

Score global

Résultats des 5 composantes :

  • Accueil
  • Prise en charge pendant l’hospitalisation
  • Lieu de vie
  • Repas
  • Organisation de la sortie

SSR

A

78 %

 

88 %

83 %

70 %

70 %

73 %


Date des données : 2021                             Fréquence de la mise à jour : tous les ans                            Source : e-Satis


Les indicateurs de Qualité de la coordination des prises en charge (recueil 2019) : données 2018

Indicateur

Description

Secteur

Score HAS

PSPV : Projet de soins et de vie en SSR

Cet indicateur évalue l’existence dans le dossier du patient d’un projet de soins, projet de vie comprenant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée avec la participation du patient

SSR

A

98%

QLS : Qualité de la lettre de liaison à la sortie hospitalisation

Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie.

SSR

A

99%

                       

Les indicateurs de prévention des infections associées aux soins (recueil 2021) : données 2019      

Indicateur

Description

Secteur

Score HAS

ICSHA : Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques

Marqueur de consommation de produits hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains. Calculé sur les consommations de l’année précédente.

SSR

A

101 %

 

 

 

 

 

Les indicateurs de prévention des prises en charge cliniques (recueil 2019) : données 2018 

Indicateur

Description

Secteur

Score HAS

PCD : Evaluation de la douleur

Cet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation de la douleur avec une échelle et d’une stratégie de prise en charge.

SSR

A

100%