La démarche qualité

Depuis sa création en 1991, le CERS Capbreton s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Usagers (CDU) est mise en place pour veiller au respect des droits des patients.
La politique qualité du CERS Capbreton
La politique qualité de l’établissement est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés, appliqués par les différentes équipes de l’établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services selon des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure. C'est pourquoi les priorités du projet d'établissement sont axées sur :
- le traitement de la douleur,
- la prévention des risques,
- la maîtrise de la qualité,
- l'éducation thérapeutique,
- l’identitovigilance.
Les indicateurs de qualité - Sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales
Attaché à la qualité de la prise en charge au quotidien, le CERS de Capbreton participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ces derniers permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Ces indicateurs sont publiés en ligne par le ministère de la Santé et accessibles au grand public sur le site Qualiscope de la Haute Autorité de Santé
Les indicateurs de Certification pour la qualité des soins
Version de la certification : référentiel 2014 |
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Date de la décision de certification : Juillet 2016 |
Les indicateurs de satisfaction et expérience des patients hospitalisés (e-Satis) : 2021
Indicateur |
Description |
Secteur |
Score HAS |
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E-satis en Hospitalisation +7jours SSR Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 7 jours en Soins de Suite et de Réadaptation et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. |
Score global Résultats des 5 composantes :
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SSR |
A |
78 %
88 % 83 % 70 % 70 % 73 % |
Date des données : 2021 Fréquence de la mise à jour : tous les ans Source : e-Satis
Les indicateurs de Qualité de la coordination des prises en charge (recueil 2019) : données 2018
Indicateur |
Description |
Secteur |
Score HAS |
PSPV : Projet de soins et de vie en SSR |
Cet indicateur évalue l’existence dans le dossier du patient d’un projet de soins, projet de vie comprenant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée avec la participation du patient |
SSR |
A 98% |
QLS : Qualité de la lettre de liaison à la sortie hospitalisation |
Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie. |
SSR |
A 99% |
Les indicateurs de prévention des infections associées aux soins (recueil 2021) : données 2019
Indicateur |
Description |
Secteur |
Score HAS |
ICSHA : Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques |
Marqueur de consommation de produits hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains. Calculé sur les consommations de l’année précédente. |
SSR |
A 101 % |
Les indicateurs de prévention des prises en charge cliniques (recueil 2019) : données 2018
Indicateur |
Description |
Secteur |
Score HAS |
PCD : Evaluation de la douleur |
Cet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation de la douleur avec une échelle et d’une stratégie de prise en charge. |
SSR |
A 100% |